Un nouvel outil, destiné à offrir une expérience de simulation de vol plus fluide en améliorer les FPS, vient d’être lancé en tant que freeware donc gratuit pour Microsoft Flight Simulator (MSFS). Auto FPS vous permettra de définir un taux de trames par seconde (FPS) minimal souhaité, puis d’ajuster un certain nombre de paramètres dans le simulateur « à la volée » pour atteindre ce taux spécifique. Résultat : une expérience plus douce lors des différentes phases de vol dans les zones du monde qui sollicitent davantage votre simulateur (pensez aux grandes villes et aux aéroports chargés).
Dans son principe le plus fondamental, Auto FPS ajustera vos paramètres de niveau de détail (LOD) pour aider à maintenir un taux de trame constant. L’outil détectera si votre simulateur fonctionne en dessous du taux de trames désiré et ajustera automatiquement le LOD pour garantir une expérience fluide. Si la baisse du LOD ne suffit pas à atteindre le taux de trames minimal, l’outil cherchera ensuite à ajuster la qualité des nuages jusqu’à atteindre le FPS cible demandé. Ca améliorera le nombre de FPS de MSFS.
Utilisation d’Auto FPS pour MSFS
L’outil est vraiment simple à utiliser. Une fois installé, entrez un objectif minimal de FPS puis lancez votre simulateur. Auto FPS fera ensuite tout le travail pour vous.
Il y a aussi des options « Expert » incluses si vous souhaitez affiner davantage vos paramètres. Par exemple, vous pouvez définir une « Tolérance FPS » qui donne à l’outil une marge avant de commencer à ajuster vos paramètres. Vous pouvez également ajuster le LOD minimal au sol et lors de l’atterrissage afin que votre simulateur ne devienne pas un gâchis visuel complet juste pour atteindre le taux de trames désiré.
Mises à jour futures
L’outil est développé par l’utilisateur Avsim ResetXPDR, qui a été très actif dans la publication de mises à jour basées sur les retours des utilisateurs. Au moment de la rédaction, la version la plus récente est la 0.4.0, avec une version de test 0.4.1 également disponible pour ceux qui souhaitent l’essayer.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également examiner le code source vous-même.
Comment obtenir Auto FPS pour MSFS
Vous pouvez le télécharger directement depuis GitHub.
Outil DynamicLOD
Un outil similaire appelé DynamicLOD_Reset Edition est également disponible, offrant un peu plus de contrôle sur le niveau de détail dans votre simulateur. Cela vous permettra de définir des valeurs spécifiques en fonction de l’altitude et même de configurer plusieurs profils selon votre manière de voler.
Nous ne manquerons pas de suivre les progrès de ce petit outil freeware qui devrait aider les simmers à obtenir une expérience beaucoup plus fluide dans le simulateur.
Faites-nous savoir ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.