Le réseau VATSIM introduit Auto ATC, une nouvelle fonctionnalité automatique pour assister pilotes et contrôleurs dans l’espace aérien non surveillé des États-Unis.
Une nouvelle fonctionnalité pour VATSIM
VATSIM annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau système destiné à combler les vides dans les zones non contrôlées. Ainsi, ce système, nommé « Auto ATC », se déploie dans plusieurs centres de contrôle aérien (ARTCC) au sein de la division VATUSA. L’objectif est d’améliorer l’engagement des pilotes volant dans des espaces aériens non surveillés. Cela permet de faciliter la charge de travail des contrôleurs en s’assurant que les avions maintiennent des altitudes et vitesses appropriées.
Le fonctionnement d’Auto ATC sur VATSIM
Début 2023, VATSIM lance un essai du système CTAF au sein de VATUSA, prolongé jusqu’à nouvel ordre. Le développement du réseau a continué avec le lancement de l’outil. Lors de vols sur VATSIM aux États-Unis, le système attribue automatiquement un code transpondeur via texte sans service ATC. De plus, Auto ATC ajoute des messages automatisés pour les pilotes, comme des conseils de descente et des procédures d’arrivée.
Une aide précieuse pour pilotes et contrôleurs
Quelques exemples de messages fournis par Auto ATC incluent des conseils de descente comme « Descendez et maintenez 11 000 pieds. L’altimètre de Providence est 29.92. » ou encore des restrictions de croisement telles que « Croisez CCC à 12 000 pieds et maintenez 250 nœuds. L’altimètre de Kennedy est 29.92. » De ce fait, ces messages visent à améliorer l’expérience des pilotes en s’assurant qu’ils suivent les bonnes procédures lors de la transition entre des zones non contrôlées et contrôlées, ce qui facilite la tâche des contrôleurs.
Sachez que le test d’Auto ATC se déroule actuellement dans les ARTCC : ZAB, ZBW, ZJX, ZME, ZOA, ZTL. VATSIM prévoit une extension incluant ADV, ZMP, ZNY. De plus, ces messages sont des conseils, pas des instructions obligatoires, laissant la décision aux pilotes. Pour conclure, un lien de feedback est inclus pour recueillir les avis sur le système.