Black Square Simulations offre un aperçu détaillé de son prochain Beechcraft 60 Duke pour MSFS. Le projet a été révélé pour la première fois en avril de l’année dernière. Selon un billet publié sur JustFlight.com, partenaire marketing et commercial du développeur, Nick Cyganski de Black Square a partagé de nombreux détails sur cet avion bimoteur. Il y suggère également une date de sortie.
Deux versions Duke pour MSFS
Black Square avait déjà annoncé son intention de proposer le Duke en version turbine, ainsi que la version originale à piston turbochargé du B60. Les pages produit des deux versions révèlent un liste exhaustive des fonctionnalités de chaque modèle. Bien que partageant le même airframe, ces versions du Duke offrent, selon Black Square, des « expériences de vol radicalement différentes ».
Cyganski a révélé que le Duke à piston bénéficierait d’une simulation avancée de moteur à combustion interne développée sur mesure. Cet Add-on Duke pour MSFS « révolutionne le démarrage du moteur et le calage de l’hélice, en plus des simulations de colmatage, de vapor lock, d’inondation, de retour de flamme et de turbochargeur déjà présentes dans les précédents avions de Black Square ». Inspiré du modèle B60 de 1974, le Duke à piston sera disponible avec ou sans le pack de performances « Grand Duke ». Ce pack ajoute des winglets de BLR Aerospace, des générateurs de vortex, des bords de fuite sur le fuselage arrière. Mais aussi une augmentation du carburant, de la vitesse de croisière et de la charge utile.
Le Duke à turbine intègre les dynamiques de moteur à turbine améliorées de Black Square pour une simulation précise de l’ITT, TRQ, Ng, flux de carburant, utilisation du séparateur inertielle et chaleur résiduelle du moteur. Le dépassement des limites du moteur réduira sa longévité et pourra mener à une défaillance totale. D’autres modes de défaillance de la turbine incluent les démarrages à chaud, les calages du compresseur et les pannes de l’unité de contrôle du carburant.
Des équipements enrichis
Des systèmes et équipements divers reflèteront les différentes époques de l’histoire du Duke. Les options d’avionique comprennent 12 combinaisons interchangeables. Cela inclut le Bendix/King KLN-90B ainsi que le support pour le GTN 650/750 (PMS50 ou TDS), et le GNS 530/430. Les deux versions sont dotées du pilote automatique Century IV.
De plus, les deux modèles de Duke pour MSFS incluront un EFB, dans le cockpit, pour interagir avec tous les aspects de la simulation. Notons que c’est la première fois qu’une tablette est utilisée dans un avion Black Square. Cela offrira une interface extrêmement complète. Comme le souligne Nick Cyganski :
Je suis particulièrement fier de ma nouvelle tablette EFB dans le cockpit. Elle est conçue à l’origine pour remplacer l’interface du radar météo pour interagir avec le système de défaillance. Cependant, elle est rapidement devenue l’interface la plus complète pour surveiller les systèmes de l’avion dans MSFS.
Nick Cyganski
L’univers sonore n’est pas en reste
Black Square a également annoncé un partenariat avec Boris Audio Works pour le Duke, promettant « une expérience audiovisuelle inoubliable ». Le développeur suggère que les ensembles sonores de Boris Audio Works pourraient être ajoutés à de futurs avions Black Square.
Pour finir, l’annonce se conclut en confirmant que les tests bêta du Duke à piston et à turbine sont en cours. Une sortie prévue en mars 2024.
MàJ – 07 mars 2024